Ouvrages et publications > Photovoltaïque & Stockage

[02/03/2015] Installations photovoltaïques autonomes - Les clés de la conception et du dimensionnement

Cet ouvrage traite des installations solaires photovoltaïques dites autonomes. Il s'agit d'installations qui ne sont pas raccordées au réseau électrique; l'électricité qu'elles produisent est, soit directement consommée sur le site par l'utilisateur, soit stockée afin d'y être utilisée ultérieurement. Elles sont constituées de panneaux photovoltaïques, d'un parc de batteries et d'un système de régulation.

Télécharger un extrait (gratuit)
Télécharger le document complet


[20/02/2015] Modélisation du stockage de l'énergie photovoltaïque par supercondensateurs

Le stockage par supercondensateurs de l’énergie photovoltaïque est modélisé afin de disposer d’un modèle suffisamment fin et accessible permettant de les intégrer dans des chaînes de conversion de l’énergie solaire. Les supercondensateurs sont modélisés par un circuit multibranche comportant des résistances et des capacités variables suivant la tension, dont les valeurs sont déterminées par une expérience de caractérisation ayant une bonne précision. Par ailleurs, tous les éléments d’une chaîne typique de conversion de l’énergie photovoltaïque sont modélisés avec le logiciel Matlab/Simulink (gisement solaire, conversion photovoltaïque des panneaux, régulateur, batterie et charges). Le modèle de stockage de l’énergie photovoltaïque par supercondensateurs est ensuite validé par la bonne concordance des mesures relevées en conditions réelles avec les résultats donnés par les simulations. Enfin, deux exemples d’exploitation du modèle sont proposés et discutés : la détermination du temps de charge des supercondensateurs suivant l’éclairement solaire et la température ambiante, et l’intégration des supercondensateurs dans la chaîne d’alimentation électrique d’un moteur à courant continu permettant de réduire les sollicitations électriques sur la batterie lors de l’appel de puissance nécessaire au démarrage du moteur.

Télécharger le document complet (gratuit)
[30/11/2013] 4èmes SOLAR MEETINGS « L’autoconsommation »

L’autoconsommation peut viser plusieurs objectifs qui ne sont pas exclusifs. Il s’agit évidemment d’accompagner des systèmes proches de la parité réseau comme dans le cas allemand pour qu’ils puissent se développer, de réduire l’injection d’électricité variable, fluctuante sur le réseau pour éviter de le déstabiliser, de remettre à plat le dispositif de soutien au photovoltaïque pour définir un dispositif assurant la pérennité de la filière. et de diminuer le coût public du soutien au déploiement du photovoltaïque. C’est aussi tout cela qui est en jeu dans ce que nous discutons.

Télécharger le document complet (gratuit)
[21/03/2005] Le stockage de l’électricité d’origine photovoltaïque

Pour un usage en site isolé, le photovoltaïque, comme pour toute autre énergie intermittente, nécessite un système de stockage électrique permettant de restituer l’énergie à la demande. Les batteries au plomb, en raison de leur faible coût et de leur simplicité de mise en oeuvre, sont pour l’instant les plus utilisées. Prolonger leur durée de vie, en étudiant les mécanismes de corrosion et de vieillissement, rechercher des voies nouvelles de stockage font partie des principaux axes de recherche.

Télécharger le document complet (gratuit)